Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le refuge d'une fille

Actualité mode lifestyle

S.O.S Je rentre en 3 ème !

Ah la la, la rentrée en 3 ème, de nombreux souvenirs ... !

Comme la rentrée en 6 ème, la rentrée en 3 ème me faisait stresser, pour plusieurs raisons. Dans ce stress, il y avait aussi de l'excitation. Ca peut paraître bizarre de stresser pour la 3 ème. Mais, le truc, c'est que les gens ont, pour la plupart oublié que eux aussi étaient stressés ce jour là.

Nouvel établissement, dernière année au collège, séparé de ses amis, brevet, oraux, stages... Bref, tant de nouvelles choses et tant de raisons de stresser.

Ne vous en faites pas, Super-Chocoline arrive à la rescousse !

Je vais vous faire part de mon expérience, de mon stress , de mes doutes, de mes aventures hors du commun ( j'exagère un peu là ). Mais, surtout ! Je vais vous donner tous mes conseils pour être zen, soyons zen ( les anciens savent Mdr ).

Psst, tu peux également trouver un article, sur comment lutter contre le stress en cliquant ici.

S.O.S  Je rentre en 3 ème !

Pour la rentrée en 3 ème, j'étais stressé parce que :

- J'étais séparée de mes amis : J'allais être dans une classe où je ne connaissais pas grand monde.

- Il y avait le brevet : Comme tout le monde, je m'imaginais une épreuve insurmontable. En plus, il y avait aussi l'oral de stage, l'histoire des arts etc... 

- C'était la dernière année du collège : J'allais être séparé de mes amis, et à la fin de l'année, on irait dans des établissements différents.

 

J'étais contente parce que  :

- On allait être les plus grands, ce qui veut dire : Être privilégié par les surveillants, pouvoir gruger dans la file d'attente de la cantine, et ne plus avoir peur des plus grands que nous.

- Ca signifiait aussi un nouveau départ pour moi : J'allais être dans une classe où je ne connaîtrai pas beaucoup de monde, je pourrai donc recommencer à zéro .

 

 

Comme vous le voyez ci-dessus, c'était ma façon de voir les choses. Bien entendu, cela change en fonction des personnes.

Cependant, je pense que nous stressons tous pour à peu près les mêmes choses. Mais, comme vous pouvez le voir, j'ai aussi trouvé des points positifs à être en 3 ème.

 

C'était un petit résumé, pas très détaillé de mon stress. Je reviendrai sur chaque point plus en détails dans d'autres articles.

 

 

 

Maintenant, je vous donne tous mes petits conseils :

S.O.S  Je rentre en 3 ème !

- Être séparé de ses ami(e)s :

 

Quand on a des amis, qu'on est dans la même classe depuis la 6 ème, voir plus, c'est toujours difficile d'être séparé. Cela fait un choc, on se pose souvent cette question : Et si je ne me fais pas d'amis ?

( Ce conseil n'est pas spécifique à la 3 ème. ) 

De une, no stress, on se fait toujours des amis ! Même si ce n'est pas dès le premier jour, vous allez vous cotoyer tous les jours pendant une année ! Des affinitées vont forcément se créer, vous vous entendrez forcément bien, avec, au moins une personne !

Je vais vous livrer mon secret, il marche à tous les coups : soyez souriants ! Si vous souriez, on aura forcément plus envie de venir vous voir que si vous faites la tête. Alors, pensez-y !

 

 

S.O.S  Je rentre en 3 ème !

- Le brevet :

 

" Je n'arriverai jamais à avoir mon brevet ! " " Il y a trop de choses à apprendre ! " " L'histoire des arts = oral= mission impossible... " " J'en ai maaaarre... ".

Stop ! On arrête le pessimissme, et de suite ! 

Premio, pas besoin de stresser dès les grandes vacances pour le brevet. Vous avez toutes l'année devant vous ! Vous allez tout apprendre petit à petit, et puis, il y a les brevets blancs pour vous entraîner. Cela depend des collèges, dans certains il n'y a qu'un seul brevet blanc, tandis que d'autres en font deux dans l'année. Personnellement, on avait un contrôle commun en histoire et un brevet blanc.

Pour avoir votre brevet, il suffit d'avoir 10 de moyenne.

Enfin, je vous parlerai bien des différentes épreuves du brevet, ou encore de l'histoire des arts plus en détails. Mais, comme vous le savez sûrement déjà, le brevet a été réformé. Je crains donc que mes explications ne soient pas franchements utiles.

 

Je peux quand même vous dire un truc, ne stresser pas pour ça. Même si, je sais que ça le paraît, le brevet n'est pas une épreuve insurmontable.

S.O.S  Je rentre en 3 ème !

- C'est notre dernière année au collège !

 

"Snif, snif, l'année prochaine on se verra plus ( et des larmes, et des larmes)...".

Effectivement, sur ce point là, je ne peux pas vous contredire. On connaît certaines personnes depuis longtemps, on s'attache à elles et puis, on doit se séparer, pas facile.

Avant de penser à la fin de l'année, penser aux nombreux mois qu'il vous reste ensemble. Il va s'en passer des choses en un ! Et si ça se trouve, vous ne serez plus aussi proche à la fin de l'année qu'au début. Sinon, vous avez encore en un devant vous. Profitez-en, mettez vous à côté  en cours, évitez les embrouilles, voyez-vous en dehors des cours etc...

Peut-être que vous irez dans le même lycée ou peut-être que non. Tout dépend de l'orientation que vous choisissez, certains iront en lycée professionnel tandis que d'autres se dirigeront vers la filière générale et technologique ( seconde classique ). Si ça se trouve, vous allez prendre la même orientation. Alors, avant de commencer à pleurer, pensez à regarder.

Et, si jamais, vous vous trouvez séparé, il ya pleins de moyens de rester en contact. Emails, textos, Skype, téléphone, réseaux sociaux etc... ! En plus, si vous êtes dans le même collège, en général, on habite pas très loin les uns de autres. Vous pourrez vous revoir !

Si j'ai bien une chose à vous dire: No stress !

Vous avez déjà fait trois rentrée dans votre collège, pourquoi la quatrième serait-elle différente ? Si vous travaillez, vous aurez votre brevet et encore plus important, l'orientation souhaitée.

 

Et oui, l'orientation en 3 ème, une toute autre hitsoire. Je l'aborderai bien entendu mais pas tout de suite, il faudra patienter.

J'espère que mon article t'auras été utile, oui, toi future 3 ème.

 

Vous pouvez me contacter par :

 

Email: chocoline.blog@gmail.com

En cliquant: ici

Vous pouvez me retrouver sur :

Instagram: chocoline.blog

Snapchat : chocoline.blog

Youtube : The world of nail art

Ma communauté: Une petite pincée de beauté

 

Love,Chocoline

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ton article me sauve en partie
Répondre
C
Contente d'avoir pu t'aider en partie :)
G
pour mon année de troisième je n'étais pas du tout stresser je savais que j'allais avoir mon brevet et que j'allais être accepter dans le lycée que j'avais choisi j'espère que c'est aussi le cas pour toi ♥
Répondre
C
Tu as bien eu de la chance ^^Je suis une bonne élève mais je ne pouvais pas m'empêcher de stresser.<br /> <3
M
Je rentre en troisième cette année et aussi bizarre que cela puisse paraître je ne suis pas du tout stressée alors que j'ai l'habitude de stresser pour tout et n'importe quoi ! Par contre je n'ai toujours pas destage en tête et ça c'est stressant ! Super article sinon !
Répondre
C
Après ça dépend des conditions de chacun de rentrée et des personnes. T'inquiète pas pour le stage ^^<br /> Merci !
D
salut ! super article :) <br /> il me sera très utilise donc , je l'enregistre ^^ . <br /> bisous
Répondre
C
Merci! Contente qu'il t'aides !<br /> Bisous ^^
I
Super article! Ça va m'aider, je suis stressée par la rentrée car j'ai peur de la charge devoirs car je suis très fainéante pour ça et ça me décourage vite... Ton article est trop bien fait et les montages photos sont canons!<br /> Bisous♥♥
Répondre
C
Contente de t'avoir aidé ! T'inquiète si tu bosses il ne devrai pas y avoir de soucis et puis il faut se dire que c'est ton orientation et donc ta vie qui est en jeux. Non je rigole, tu vas voir on se motive facilement, et puis il y a les amis, les parents et les profs pour te conseiller. Oh merci beaucoup ça me fait plaisir !!<br /> Bisous <3<3<3