Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le refuge d'une fille

Actualité mode lifestyle

Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?

Hello!

La période des examens approche à grands pas. Avec le stress, le peu de temps que l'on a pour réviser et la quantité de choses à faire rentrer dans notre p'tite tête... on a souvent tendance à s'y perdre.

 

Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?

Certe, je ne suis pas une experte en examens puisque à part quelques oraux de stages, d'histoires des arts blancs et mon brevet blanc pour l'instant, je n'en ai pas passé tellement.

Cependant, je vous avez proposé de vous montrer comment je m'y prennais pour réviser et vous m'aviez répondu que ça vous intéresserez. J'ai donc décidé de vous faire une "night routine" (je ne savais pas quoi prendre entre night routine et grwm ducoup j'ai fait plouf plouf ) et de vous montrer comment je fais pour réviser.

Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?
Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?

Tout d'abord avant toutes choses, je rentre chez moi !!! (Comme je sais que vous pensez que je vie dans le rue, je préfère le préciser ). 

Je finis les cours à 17h15 donc le temps de rentrer chez moi, il est environ entre 17h20 et 17h25.

Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?
Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?

Une fois arrivée chez moi, je me mets à l'aise.

Je pose mon sac, j'enlève mes chaussures, mes chaussettes ( #MomentGlamour ) et je m'attache les cheveux pour ne plus les avoir dans la figure.

Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?
Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?

Jusqu'à 18h, j'aime bien faire une pose entre les cours et les révisions, pour décompresser. En général, je goûte avec du Nutella devant des vidéos Youtube.

Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?

Je commence par faire tous les devoirs que j'ai à faire pour le lendemain, histoire de m'en "débarasser". C'est souvent des exercices de maths ou des leçons à apprendre.

Je sais que certains préfèrent les faire à la fin mais ce n'est pas forcément la meilleure option. Quand vous venez de passer 1h30 à réviser et que vous pensez avoir ENFIN fini qu'est-ce que vous voyez ? Cet abru*i d'exercice de maths que vous n'avez pas fait avant et que vous avez la flemme intergalactique de faire maintenant ?! Au final, vous n'allez pas le faire et vous allez vous récolter un mot dans le carnet voire une heure de colle ( je pars loin là).

Voilà pourquoi je vous conseil de faire les petits trucs au début pour être sûr de ne pas avoir à les faire plus tard.

Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?

C'est maintenant que les choses sérieuses commençent !

Il est environ 18h30 et je commence par relire ce que j'ai appris la veille ou l'avant-veille, pour me mettre dans le bain.

Si j'en ai à faire, je fais des fiches de révisions, c'est vraiment super pratique et c'est beaucoup plus facile pour apprendre ! La plupart du temps, j'en fait une seule par soir car ça prend du temps.

Je m'aide d'un annal brevet pour les faire, comme ça je peux ajouter quelques infos qui n'étaient pas dans le cours et ça m'aide à en cerner l'essentiel.

Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?

Puis, vient le moment d'apprendre les fiches.

Je change de matière entre les fiches que j'ai fais juste avant et les fiches que je vais apprendre pour ne pas que ça devienne barbant ( 1: qui utilise encore cette expression ? 2: Qui trouve ça marrant de réviser ?).

Pour apprendre une fiche, je commence par la lire en entier dans ma tête. Ensuite, je relis une fois le recto et comme je divise mes fiches par parties, j'apprends chaque partie une par une et ensuite je répète tout dans ma tête, je fais la même chose avec le verso et ensuite je répète toute la fiche. Je ne sais pas si c'est compréhensible ??

Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?

Comment je finis mes révisions ? Ca dépend des fois et de mes envies... 

  • Soit je décide de commencer à apprendre une autre fiche.
  • Soit je rédige quelques fiches suplémentaires.
  • Soit je révise des fiches que j'avais appris il y a quelques jours.
  • Soit je m'entraîne sur des sujets de brevet avec mes annals.
  • Ou soit il est tard et j'en ai marre alors j'arrête là pour aujourd'hui, ( ce qui est soit disant passant, ce que je fais le plus souvent, mais vous n'êtes pas cencés le savoir alors, chut ).

 

Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?

Je vais manger, comme tout le monde et je prends ma douche !

Ce que je fais tous les soirs sous la douche à part me poser des questions existentielles comme: pourquoi une fenêtre s'appelle une fenêtre ?et pourquoi une fenêtre ne s'appellerait pas une porte ? ( Questions que je me pose réellement sous la douche).

Bref, revenons à nos moutons. J'utilise un gel douche le petit Marseillais qui sent trop bon *-*, un gel hydralun et un exfoliant pour le visage de la gamme Pure system de Yves Rocher.

Je me lave ensuite les dents, j'applique un gel de la même gamme que le gommage et je finis par une crème pour l'acné de La Roche Posay.

Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?
Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?

Je vais faire un tour sur les réseaux sociaux, j'écoute de la musique, je lis, je continue de me poser des questions existentielles et quand je suis fatiguée, je me couche.

 

 

Réviser pour les examens : comment je m'y prends ?

Voilà, ma super soirée de dur labeur est fini ! J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aidera dans vos révisions, dites-moi ça en commentaires !

 

Instagram: Chocoline.blog

Snap: Chocoline.blog

Email: chocoline.blog@gmail.com

 

Love,Chocoline

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Super article ! Il est super intéressant <3<br /> Bisousss
Répondre
C
Merci beaucoup !<br /> Bisous <3
C
Un article complet j'ai adoré me lire ! Ça me motive vraiment à aller bosser. Sur ces bonnes paroles (vieille expression XD ) Je vais travailler !<br /> Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup! Ca me fait super plaisir!<br /> Bon courage xD.<br /> Bisous ma belle <3
E
Super article ! Sous la douche je crois qu'on se pose tous des questions existentielles, mdr c'est bien je me sens moins seule maintenant ! ;)<br /> Bisous (lesconfidencesdeva.over-blog.com)
Répondre
C
Merci! XD Je me sens moins seule maintenant, oui je pense aussi^^<br /> Bisous <3
I
J'adore ce genre d'article! Je trouve ça trop classe! Moi aussi je fais des fiches que je relie à la récré avant l'interro, ça permet aussi de ne pas se trimbaler avec tous les cahiers ouvert dans la coursXD. J'adore tes montages photos et tes photos en général!<br /> Bisous ma belle♥♥♥
Répondre
C
Merci ! Oui moi aussi je fais ça, c'est super pratique mdr. Merci beaucoup! J'y ai passé du temps alors ça me fait plaisir!<br /> Bisous ma belle <3<3
B
Super article , j'adore comment tu l'as rédigée <3 bisous Charlotte
Répondre
C
Merci beaucoup!<br /> Bisous ❤