Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le refuge d'une fille

Actualité mode lifestyle

Mon oral d'histoire des arts

                                                                  Hello!

Comme vous le savez peut être ou pas, vendredi 20 mai j'ai passé mon oral d'histoire des arts.

Je sais que dans notre collège l'oral d'hda ( histoire des arts ) est assez tôt, je me suis donc dit que ça pourrait aider celles et ceux qui vont bientôt le passer.

( Cet article n'est en aucun cas un article conseil, dedans je vais juste raconter ma vie et décrire ma journée ).

Mon oral d'histoire des arts

Déroulement:

Durant l'année, nous avons étudié une quinzaine d'oeuvres, des scènes de films, des musiques ou des tableaux. Sur ces quinzes oeuvres, nous devons en choisir cinq et si on en prend une personnelle elle s'ajoute donc ça fait six. Je n'ai pas pris d'oeuvre personnelle.

On a un hda blanc le 3 mai et le véritable hda le 20 mai. L'épreuve dure 15 minutes, 10 minutes où l'on parle et 5 minutes d'entretien avec le jury. On a l'obligation de passer seul, on ne peut pas passer à plusieurs.

Je vous mets les images et les liens des oeuvres, pour que vous comprenniez mieux de quoi je parle plus bas.

Le triple autoportrait de Norman Rockwell

Le triple autoportrait de Norman Rockwell

The problem we all live with de Norman Rockwell

The problem we all live with de Norman Rockwell

Hda blanc :

 

Pour l'hda blanc, parmis les 5 oeuvres que l'on a sélectionné pour le vrai hda, on en choisit une sur laquelle on passera pour l'hda blanc.

J'ai choisi le "Triple autoportrait" de Norman Rockwell. C'est mon oeuvre préférée car elle est facile à décrire et il y a beaucoup de choses à dire dessus.

J'ai passé mon hda blanc le mercredi 3 mai. Comme jury j'ai eu mon prof d'art plastique et ma prof d'svt. Quand j'ai ouvert mon diaporama, ils m'ont dit " Oh encore le triple autoportrait ?! Tu as intérêt à nous faire quelque chose de bien et d'original", le truc qui m'a bien mis la pression! J'ai appris plus tard que les deux personnes qui étaient passés avant moi avaient également pris cette oeuvre.

Pendant que je parlais, j'avais un peu l'impression qu'ils s'en foutaient parfois et que j'étais en train de faire exactement la même chose que les deux personnes précédentes. Je ne me suis pas laissée décourager pour autant et j'ai continué.

Au final, ça c'est bien passé. Ils m'ont dit de me détendre quand je parle, et que j'avais oublié de dire le type de peinture et les dimensions de l'oeuvre. Ils m'ont aussi dit que j'avais dit des choses originales et différentes par rapport à ceux d'avant et que c'était très bien.

Comme quoi, il ne faut pas se fier à l'expression de votre jury. Ils ont beau faire la gueule si vous faites du bon travail, vous aurez une bonne note peut importe qu'ils tirent la tronche ou non.

Mon oral d'histoire des arts

Préparation à l'hda :

On avait à peu près trois semaines entre l'hda blanc et le vrai hda. Un jour, je pensais qu'il restait encore deux semaines avant l'hda, il en restait qu'une, et là, grosse panique! Je n'avais encore rien fait, heureusement que j'avais le wee-kend de trois jours. J'ai donc bossé tout mon week-end à fond.

Le samedi j'ai fait "La civilization purepecha", le dimanche " Le soldat" et "West Side Story" et pour finir le lundi, "The problem we all live with". Le mardi soir, j'avais danse et d'autres devoirs à faire, je n'ai pas pu m'avancer. Le mercredi après-midi, j'ai fait les diaporamas. Les diaporamas ne sont pas obligatoires sauf pour les extraits de films et les musiques. J'ai quand même préféré en faire un pour chaque oeuvre, ça augmente la note et ça permet d'avoir un support quand l'on parle.

 

Puis arrive le jeudi soir, la veille de l'oral.

Quand je suis rentrée de cours j'ai appris les oeuvres et après avoir mangé, j'ai tout récité à ma mère. Le tableau que j'arrivais le mieux à réciter était le "Triple autoportrait" de Norman Rockwell, ensuite j'aimais beaucoup "The problem we all live with" de Norman Rockwell également car il y avait  beaucoup d'interprétation et de choses à dire. Mon 3ème préféré était West Side Story même si c'est un extrait de film et que du coup c'est un peu galère il y avait  pas mal de choses à dire dessus. "La civilizacion purepecha", j'aimais bien ce tableau mais il y avait peu de choses à dire dessus. Pour finir, "Le soldat", je m'en suis tellement voulu d'avoir pris cette oeuvre, déjà je ne trouvais pas ça intéressant, je m'embrouillais dans la description et en plus je prenais 15 minutes au lieu de 10.

 

Mon oral d'histoire des arts

Le jour J :

Le vendredi 20 mai est arrivé ! Je vérifie une dernière fois ma clef usb et ma convocation et...  let's go! Ce jour là, en plus de l'hda nous avons trois autres épreuves: l'épreuve commune de sport, l'assr2 et une épreuve facultative de maths qui nous rapporte des points sur le brevet.

Le matin, de 9h à 12h, j'ai eu l'épreuve commune de sport. J'ai choisi ultimate (frisbee), c'était trop bien! On est arrivé 4ème sur 7 à quelques points des 3ème. Ensuite, de 12h à 13h tout le monde a été manger. Ca faisait bizarre d'être tous les 3ème sans 6ème nis 5ème nis 4ème, réunis dans la cantine mais c'était marrant. J'ai vu mes amies qui avaient passé leur oral et leurs autres épreuves le matin. Deux d'entres elles sont tombées sur la seule oeuvre qu'elles ne voulaient pas et une sur l'oeuvre qu'elle voulait.

La plupart des personnes à qui j'ai demandé, ça c'était mal passé. Autant dire qu'à ce moment là, j'avais vraiment peur de tomber sur Le soldat et je priais pour tomber sur le Triple autoportrait même si je n'y croyais pas du tout.

De 13h à 13h45, j'ai passé mon épreuve de mathématiques. J'ai eu 17/20, j'étais contente. Mon oral n'était qu'à 14h30 j'avais donc 45 minutes de libre. Quand on a pas d'épreuves, on descend attendre dans la cour. Il n'y avait personne que je connaissais sauf une fille donc on est resté ensemble. Je regardais l'heure toutes les 5 minutes, je n'avais pas grand chose d'autre à faire de toutes façons. À un moment, une autre fille nous a rejoint, elle était tombé sur le Triple autoportrait, la chance !! Un garçon de ma classe était aussi tombé sur ça. Je croisais vraiment les doigts pour tomber sur une bonne oeuvre. Même si ce n'était pas le Triple autoportrait, j'espérais au moins que ça serai The problem we all live with.

Mon oral d'histoire des arts

L'épreuve :

 

La fille que je connaissais avait son oral à la même heure que le mien, on est donc monté ensemble vers 14h25. Je suis arrivée devant la salle pour tirer au sort mon oeuvre. Au bout de quelques minutes, une de mes camarades de classe est sortie de la salle en pleurant. Elle avait tout loupé... ça ne m'a pas vraiment rassuré.

On est venu me chercher, j'étais vraiment stressé. Comme jury j'ai eu la principale adjointe, elles est vraiment trop sympa ! Et une prof d'histoire, j'étais contente de mon jury. La principale adjointe m'a tendu l'enveloppe pour que je tire au sort, j'allais prendre le papier à gauche et puis je me suis dit "Non, celui la, à droite et en dessous", je sais pas pourquoi, j'ai juste suivi mon instinct.. 

Au moment où je dépliais le papier, je voyais déjà de marquer le soldat. J'étais sûre, j'en étais persuadée que j'allais tomber sur ça. J'avais vraiment l'impression d'être dans un film et que ce morceau de papier représentait mon avenir. Je le dépliais lentement, je redoutais ce qu'il y avait de marqué dessus, je l'ouvris puis je lu .... "Le triple autoportrait de Norman Rockwell"!!!!!!!!!!! Comment vous dire que j'étais tellement contente! Je ne pensais tellement pas tomber dessus, pour une fois j'avais eu la main heureuse !! Je suis sortie avec un grand sourire aux lèvres ! 

On avait un quart d'heure de préparation, je connaissais l'oeuvre sur le bout des doigts.

À 14h45, je suis retournée devant la salle pour passer mon oral. Les deux jurés m'ont vraiment mise à l'aise. L'oral s'est super bien passé! Je me suis trompée juste une fois j'ai dit " Il s'est rajeuni, il a moins de cheveux et plus de rides... euh, non, non pardon ! Il a plus de cheveux et moins de rides". Ca les a faites rires, c'est le principal. J'ai également oublié de parler de l'hyperréalisme mais je me suis débrouillée et j'ai réussi à l'intégrer dans la conclusion. Cette fois-ci le, jury avait l'air intéressé par ce que je racontais. Il me souriait alors forcément, ça met en confiance.

Je vous mets sous forme de dialogue les questions qu'on m'a posé et mes réponses :

Prof d'histoire: Tu nous as dit que dans son tableau, l'artiste se moquait de lui-même, comment appelle-t-on ça ?

Moi: C'est de l'autodérision. 

Prof d'hitoire: Très bien, sur les quatres petits tableau en haut à droite, peux-tu en choisir un et nous donner son courant ?

Moi: Oui, l'avant dernier c'est Picasso, c'est du cubisme.

Jury: "Rires", oui c'est une valeur sûre, c'est bien. Tu nous as dit que Rockwell a réalisé un autoportrait à la fois physique et moral, en quoi est-il moral ?

Moi: Par exemple, les pinceaux qui sont éparpillés au sol, ça nous montre que l'artiste est désordonné, c'est un côté de son moral et on n'aurait pas forcément pu le voir si il avait peint uniquement son visage.

Jury: Très bien, une dernière question, peux-tu nous donner un autre artiste qui fait de l'hyperréalisme ?

Moi: Non... je ne sais pas.

Elles m'ont dit que ce n'était pas grave que je n'ai pas su répondre à cette question. Elles m'ont aussi dit que j'étais très à l'aise à l'oral et que c'était très bien, ( ce qui m'a étonné puisque je suis de nature timide), que je connaissais mon texte par coeur et que j'avais fait un travail très complet. J'espère avoir une bonne note !

A 15h, j'ai passé mon assr2, je l'ai eu avec 14/20.

 

Je suis désolé de la longueur de cet article. J'espère quand même qu'il vous a plus car j'ai vraiment passé du temps à l'écrire. Dites-moi dans les commentaire si il vous a été utile. Dites-moi aussi si vous voulez que je fasses un lookbook pour l'oral d'hda. Bonne chance à celles qui passent bientôt leur oral et un conseil : Ne vous y prennez pas une semaine à l'avance comme moi ^^.

 

Love,Chocoline. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Super article !!!
Répondre
C
Merci !
G
Super article !! Moi j'ai mon oral l'année prochaine, je relirai ton article au moment voulu ! En tout cas c'était très complet, bien détaillé... Parfait <3<br /> Bisous
Répondre
C
Oh merci beaucoup ca me fait vraiment super plaisir ce que tu m'as dit! En plus j'y ai passé énormément de temps dessus comme je l'ai dit. Oui bien sur en tout cas j'espère qu'il te sera utile l'année prochaine :-)<br /> Bisous ma belle <3<3
A
Super article ! Mes souvenirs d'HDA remontent à loin... Je me souviens que j'avais la journée banalisée, presque plus de cours de toute manière et un oral d'Anglais en plus. J'étais passée sur le sujet que je voulais le moins avoir mais j'ai eu 18 alors je pouvais pas me plaindre ! :) J'avais aussi 5 œuvres à préparer mais celles vues en cours me plaisaient pas trop, alors j'en avais choisi d'autres, mais pas en plus. J'espère que tu auras une bonne surprise en voyant ta note ! <br /> Bisous
Répondre
C
Ah ah oui je comprends ^^. Je ne voie pas ce que ca veux dire journée banalisée, 18? Félicitations c'est super bien!! Moi aussi j'espère que ce sera une bone surprise :)<br /> Merci beaucoup.<br /> Bisous <3