Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le refuge d'une fille

Actualité mode lifestyle

L'école ça craint ?

Ce n'est pas la première fois que je me pose cette question, l'école ça craint ? 

Ayant réfléchi plusieurs fois au sujet, je tente de vous expliquer mon point de vue dans cet article.

 

   De nos jours, si vous posez la question à un enfant, adolescent normal : Aimes-tu l'école ? Il vous regardera en extraterrestre, comme si la réponse ne pouvait pas être plus évidente : Non.

Non, la plupart des jeunes n'aiment pas l'école. C'est bien connu : Se lever tous les matins  à pas d'heure, déjeuner sur le pouce, passer la journée sur une chaise à écouter un prof blablater sur des sujets qui nous amènent à nous demander, quels sont leurs intérêts ? 

Tout ça pour au final, rentrer le soir et avoir droit à une séance de deux heures de devoirs. Parfois, on a juste envie de faire autre chose. C'est tellement chiaaaaant !! ( Pardonnez mon vocabulaire). Certains n'aimeront pas ma franchise mais moi, je dis ce que je pense. Les mots, ça aide à exprimer. 

school école collège cours blog

Vous êtes sûrment au courant que nous sommes dans les derniers au classement européen des résultats des élèves en maths. Mais d'où cela vient-t-il ?

Tout d'abord, cela vient du système scolaire Français. Notre système est axé sur les notes, sur les résultats. Il faut avoir des bonnes notes pour que l'établissement soit bien classé. Les élèves subissent donc une pression constante. Les cours sont faits pour les "têtes" et les personnes en difficultés, sont délaissées au fond de la classe. Je n'exclu pas le fait qu'il y ait des profs excellents !

De plus, les cours sont barbants, même si j'ai quand même noté une amélioration. Les cours sont de plus en plus ludiques pour intéresser les élèves. Des jeux, des oraux, des films... Les cours deviennent intéressants et on finit par y être attentif. 

Enfin, certains cours ont beau être ludiques d'autres demeurent malheureusement old school. Comme les profs qui récitent leurs cours à voix haute, vous voyez ? Ceux qui se contentent de lire une feuille soigneusement remplie d'encre formant des mots, dont tu ne soupçonnais même pas l'existence. Sans aucunes énormément d'explications, c'est à toi d'esssayer de comprendre ce charabia. 

L'école ça craint ?

 L'école à un but instructif, autant de culture générale, que de vivre en société.

Effectivement, grâce à l'école, on apprends à se comporter en société. Le rapport avec les autres, savoir dialoguer, s'intégrer dans un groupe etc...

L'école à ses bons côtés, comme ses mauvais. Pour certains l'école est synonyme de cauchemar. Être différent, ne pas entrer dans la normalité de cette masse de coeurs battants, fait fuser les insultes. Pour certains ce ne sera que quelques moqueries, qui seront déjà trop. Pour d'autre ce sera le harcèlement, cela ira même jusqu'au suicide. Est-ce normal d'aller dans un lieu qui est supposé nous apprendre la vie, pour au final décider d'y mettre fin ?  

Après il y a les amis, les amour, les emmerde ( j'adore ce titre *-*, Mdrr oui quand j'étais petite j'adorais ce titre...).

Avec l'école on passe de l'enfance à l'adolescence, pour arriver à un semblant d'adulte. L'école nous fait mûrir, nous permet d'acquérir une ouverture d'esprit. 

school lycée images photos

Le but 1er de l'école est d'apprendre. 

Après réflexion, je rectifie mes propos. L'école n'est pas là pour nous apprendre mais pour nous instruire. Je définirai apprendre, comme on apprend à faire du vélo, comme on apprend à écrire. Apprendre, ce n'est pas forcément comprendre. C'est enregistrer ce que l'on nous dit, de manière à pouvoir le réitérer, le refaire ou bien le redire.

Alors que s'instruire, part déjà d'une volonté de sois. 

En effet, en s'instruisant, on s'enrichit d'une information, provenant de quelque chose, de quelqu'un. Quand on s'instruit, la curiosité nous pousse à vouloir savoir, à vouloir comprendre et donc par défaut, on apprend.

Je pense donc que si on apprenait aux élèves à être curieux, à s'intéresser  ( à comment pousse une plante ), à s'instruire. Plutôt, que "il faut savoir par coeur telle chose et être capable d'en faire une copie double ". Cela leur donnerai goût au fair d'être cultivé.

Des gens se sont battus longtemps, sont même mort pour avoir le privilège à l'éducation, à l'instruction. Encore aujourd'hui, des enfants n'ont jamais mis un seul pied à l'école. Travaillant à seulement dix ans pour subvenir aux besoins de leur famille. Que serions-nous sans l'école ? L'école permet d'acquérir une ouverture d'esprit. Elle permet d'acquérir un savoir vivre, un savoir faire, une connaissances de notre monde et de son histoire. 

Alors, j'ai réfléchi ( chose incroyable, non je rigole mdrr). Je n'ai jamais détesté l'école... Pourquoi ? Je croix que j'aime apprendre de nouvelles choses, découvrir le monde. Bon, c'était plutôt au collège quand tout me paraissait simple ah ah !

Au temps de la monarchie, toute une population s'est battue pour avoir droit à l'éducation, la plupart en sont même morts. Aujourd'hui, certains font tout pour ne pas y aller.

Imaginez vous une seconde, de retour à cette ère, où aucun droit n'étaient accordés au peuple. Travaillant des heures dans un champ pour au final, rentrer le soir et n'avoir droit qu'à un pauvre petit morceau de pain à manger. Et si on nous interdisait d'aller à l'école ? Et si nos droits nous étaient enlevés ?

 

Et-toi, qu'en penses-tu ? Je m'excuse de la longueur de cet article. Et encore, je me suis vraiment empêchée de trop développer, sinon l'article n'en finirait pas ! 

 

J'espère sincèrement que cet article vous a plu et que vous allez bien ! Je sais que je ne suis pas régulière en ce moment mais écrire me manque vraiment, je vais donc faire tout mon possible pour être la plus active possible ! Bon courage pour les cours, pour le travail bonne soirée à vous ! 

Email : chocoline.blog@gmail.com 

Instagram : chocolinette._ ; chocolinepic ; wecanfight 

Autre blog : We Can Fight ( dans le but de soutenir les causes qui nous tiennes à coeur ) 

 

Love, Chocoline 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
MEILLEUR MEDIUM DU RETOUR AFFECTIF Vous avez perdu tout contact avec votre homme ou votre femme ? Vous vous sentez rejeter par tous dans la société ou votre proche ? Vous ne trouvez par l'homme ou la femme qu'il vous faut? Vous voulez faire revenir votre homme ou votre femme ? Sachez que le maître marabout prêtre vaudou des travaux occultes Djogbe FIFA s'engage pour vous donner la satisfaction qu'il vous faut peu importe votre situation Grand maitre spirituel vaudou reconnu pour l'efficacité de ses travaux dans les domaines suivants: retour affectif rapide, voyance générale, rituel d'amour, richesse rapide, rituel d'argent, envoûtement, dés-envoûtement d'amour, comment faire revenir son ex, etc. Il mettra tout en oeuvre pour vous aider et cela le plus rapidement possible. Pour rentrer en contact avec lui: CONTACT Tél : +229 99 80 31 73 Whatsapp : +229 99 80 31 73 Email : travailocculteprofetionnel@gmail.com SITEWEB: https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com/
Répondre
T
Hello. J’aime beaucoup cet article, car tu donnes vraiment ton avis sur la question. En tout cas, quand j’étais encore à l’école, moi aussi je pensais que c’était inutile d’y aller, hihi :)
Répondre
G
Je trouve ce texte très intéressant ça apprend pas mal de choses que l'on connaît déjà mais tout de même et moi je ne fais pas partie de la norme malheureusement.
Répondre
D
je trouve l'article tellement interéssant et j'avoue que comme chacun de textes que ce soit sur Instagram et ton blog ça me fait réfléchir.C'est triste que la société pousse nous les enfants/ado... à avoir des bons résultats partout voir excellents quittent pour certains à passer tout son temps à travailler et ne pas se reposer.Je pense que on doit aussi profiter de sa jeunesse pour sortir et s'amuser et surtout profiter parce qu'on est jeune qu'une seul fois.Je suis au collège je vais te répondre que oui je trouve les cours barbants enfin pas tous parce que certains profs je trouve en l'air blasé et ne font aucun n'effort pour nous apprendre des choses de manière ludique de temps en temps donc forcément c'est defois ennuyant.Mais il y'a des jours où j'ai hâte d'y retourner donc oui je dirais que pour certaines choses j'aime l'école même si dé fois je me dis que je ne vaux rien et que je ne vais pas y'arriver.<br /> Désolé pour le long texte .<br /> J'aime beaucoup trop ton compte insta et tes articles ❤.<br /> De divine ou @divine_nda
Répondre
C
Merci beaucoup ma belle de savoir que mes textes et articles font réfléchir me fait extrêmement plaisir ! Je suis bien d'accord, on nous met une pression pas possible tout ça pour des notes ! Je pense qu'il faut arriver à trouver le juste milieu entre s'amuser et travailler et ça c'est le plus dur ! C'est vrai qu'au collège certains cours sont barbants mais tu verras que quand tu seras au lycée tu découvrira de nouvelles matières et tu pourras te spécialiser dans les matières que tu aimes ! Et je te comprends je manque aussi de confiance en moi, si tu veux, je ferai un article sur le sujet ! Mais si je peux te donner un conseil, dis toi que tu en es capable, travaille pour avoir ce que tu veux et il n'y a pas de raisons que tu échoues ! <br /> Gros bisous ma belle et encore merci ! <3<3
S
Mais beaucoup trop bien ton article!! J'avais déjà pensé à faire un article sur exactement le même sujet , je trouve le sujet ultra intéressant je pourrais débattre des heures dessus. Mais wa le tient est super bien écrit.<br /> L'école c'est vraiment une invention incroyable, on apprend des tonnes de trucs, on se créer un esprit critique , on apprend à vivre avec les autres, etc...<br /> Mais le système scolaire français euhhh entre les notes, les journées interminables, la pression, le stress c'est vraiment pas fait pour tout le monde. Déjà rester 9h assis sur une chaise à ingurgiter des tonnes de notions, puis rentrer et faire les devoirs, puis les rdv médicaux, les taches à la maison, et tous les problèmes en dehors on en voit vraiment plus le bout. Des fois j'en viens même à penser qu'on profite même pas de rien du tout genre on se traine ( évidemment ce n'est pas le cas de tout le monde ) toute la journée, on est toute le temps crevé, je connais pleins de personnes ultra stressées qui se mettent une pression de ouf pour l'école et franchement? Est ce que c'est si important que ça au final d'avoir des bons résultats? Est ce qu'il voudrait pas mieux profiter de tout ce qui nous entoure et profiter rien qu'un instant de notre vie? Bref....tant de choses a dire mdrrrr j'arrête là<br /> Bisous ma belllllllle
Répondre
C
Oh merciii beaucoup ça me fait trop plaisir ! Et bah écoutes je pense que ce serait super bien si tu le faisais aussi sur le même sujet je pense que ça peut être intéressant de comparer nos avis ! <br /> Je suis tellement du même avis ! J'ai l'impression qu'on se lève la matin pour aller en cours, que toute la journée on regarde l'heure défiler en ayant hâte d'êtrechez sois et q'une fois chez sois, des devoirs, des leçons de 15 pages à apprendre par coeur et puis on va se coucher. Toute la semaine on attend le week end pour avoir un peu de temps libre mais au final, le week end c'est devoirs et stress pour avoir des bonnes notes. <br /> Je suis bien d'accord, c'est pour ça que depuis quelques temps j'essaye de voir la vie du bon côté et de ne plus me mettre la pression parce que clairement avant, quand j'avais une mauvaise note c'était la fin du monde ! <br /> Mdrrr je m'arrête là aussi !<br /> Gros bisous ma bellle <3<3